top of page
Rechercher

Notre parcours pour lancer une entreprise de location de vélos

  • Photo du rédacteur: Let's Go Cargo!
    Let's Go Cargo!
  • 11 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.


Nous sommes Dave et Jess.


Au printemps 2023, nous avons lancé notre petite entreprise de location de vélos cargo sans grande fanfare, mais après un an de planification, c'était excitant de réaliser ce rêve avec des gens qui voulaient louer des vélos cargo chez nous ! En plaisantant, Jess dira qu'il s'agissait de N+1, d'avoir l'opportunité de rouler sur des vélos plus cool. Mais en réalité, il s'agissait plutôt d'un voyage.


Notre parcours pour lancer une entreprise de location de vélos a commencé lorsque nous avons déménagé à Ottawa en 2015. Nous avons exploré différents quartiers comme Hintonburg, Bells Corners et Barrhaven, et nous nous sommes finalement installés à Hintonburg. Vivant dans un quartier plus ancien où tous les services nécessaires sont accessibles à pied, à vélo ou en transport en commun, nous avons réalisé que l'utilisation d'une voiture était souvent inutile, moins pratique et qu'elle contribuait à la congestion automobile. Notre ménage a rapidement adopté la marche, le vélo et les transports en commun pour la plupart de ses déplacements, la voiture n'étant utilisée que pour les longs trajets à travers la ville.


Puis Dave s'est blessé à la jambe pendant la pandémie et il est devenu difficile de se déplacer de manière autonome.


Le « vélo électrique » change la vie


Cette blessure à la jambe et la chirurgie reconstructive qui s'en est suivie ont rendu la marche et la conduite impossibles, et les transports en commun n'étaient pas très fiables. C'est alors qu'un collègue de travail a proposé à Dave de lui prêter son vélo électrique. Le vélo électrique a ouvert le monde de Dave, lui offrant un moyen sans douleur de se déplacer dans notre quartier, de faire des courses et de se rendre à un centre de soins de santé. Le vélo à assistance électrique a changé la donne et a été le premier pas vers la prise de conscience du fait que cette technologie peut changer des vies. Nous étions convaincus qu'un vélo à assistance électrique ferait partie de notre avenir.


Notre première expérience avec un vélo cargo électrique


Puis, en 2022, nous avons accueilli un nouveau membre dans notre famille - un animal à fourrure. Lors de la planification d'un voyage d'un week-end à Montréal, nous avons cherché à savoir comment nous allions nous déplacer. En voiture ? Non, il y a trop de circulation. En métro ? Nous ne savions pas si nous pourrions le faire avec un chiot. À pied ? Avec la chaleur de l'été, ce serait une contrainte car nous ne voulions pas que l'asphalte chaud blesse nos petites pattes. Nos recherches nous ont conduits à Allo Velo qui proposait des vélos cargo à la location. N'ayant jamais utilisé de vélo cargo, mais ayant besoin d'un moyen de transporter notre chiot, nous avons réservé un Triobike Boxter et avons espéré que tout irait pour le mieux ! Ce jour a changé notre vie. Se déplacer entre différents quartiers en plein air, avec l'assistance électronique et en étant tous ensemble était si agréable. Nous sommes devenus accros.


À ce stade, nous devions prendre une décision. Nous pouvions acheter un vélo utilitaire électrique pour réduire davantage notre dépendance à la voiture ou partager nos expériences positives avec d'autres. Nous avons réalisé que tous les habitants d'Ottawa n'auraient pas l'occasion de connaître la joie et la commodité que nous avons eues à Montréal. Nous avons donc fait un choix. Nous avons décidé de lancer une entreprise de location de vélos cargo, dans le but d'offrir aux habitants d'Ottawa la même possibilité que celle que nous avons eue à Montréal.


C'est ainsi qu'est né Let's Go Cargo!




Deux personnes se tenant près d'un vélo-cargo avec un bel espace vert en arrière-plan.
Dave et Jess dans le magnifique arboretum d'Ottawa



 
 
 

Comments


bottom of page